fb   Les Grandes Etapes de la chaîne de traitement

                                     
fleche bleu1.Extraction des données . 

 Pour produire les indicateurs voulus, il convient de définir les données qui entreront dans le calcul des indices et ratios. Un outil d'ETL permet d'aller chercher là où elles se trouvent car il se charge d'aller récupérer ces données et de les centraliser dans un entrepôt de données.

L'ETL de CoSORT Solutions offre une solution d'extraction des données entre une base de données Oracle et le traitement, transformation, des données avec SortCL en un simple passage, mais vous pouvez également organiser l'extraction des données de diverses bases de données relationnelles et non relationnelles soit à partir d'outils de migrations de bases à bases, soit en exportant celles ci sous forme de fichiers à plat qui seront transformées ensuite et rechargées, ou en adoptant des ELT.

fb2.  La consolidation. Une fois les données centralisées, les données structurées sont traitées au sein de l'entrepot de données ou peuvent être exportées pour subir les transformations . Il s'agit d'un pré-traitement ou data cleansing permettant aux outils d'analyse d'accéder plus facilement aux données centralisées.

fb3.Traitement .

A l'aide d'une requête plus ou moins complexe, l'outil d'analyse recueille les données correspondante, de façon à ce que les indicateurs choisis puissent être générés.

fb4. Les résultats ou Reporting.

Cette étape produit de façon organisée les indicateurs clefs choisis pour bâtir la ScoreCard.

L'EAI (Enterprise Application Integration) par différence est une application qui intégre les processus de plusieurs applications . Elle peut utiliser l'ETL pour centraliser l'information et structurer les données.

De même, les  datamart et datawarehouse regroupent tous deux des informations mais le premier sont spécifiques à un métier et le second regroupe des informations d'applications diverses, disséminés dans l'entreprise ou transversales.

L'analyse multidimensionnelle permet de modéliser l'activité de l'entreprise à partir de l'analyse des données.
Certaines analyses statistiques permettent de corréler les variables entre elles et d'établir leur relation d'interdépendance. Un cube OLAP comporte trois dimensions et les axes représentent des dimensions de l'entreprise. Olap permet également d'appliquer la méthode analytique qui s'applique à un modèle multi-dimensionnel.