Problèmatique, Management et Etapes du Processus Décisionnel  

 
La Problèmatique
Les Grandes Etapes de la chaîne ou du processus décisionnel.
 

 

Définition de la Problèmatique

Les entreprises doivent,  face à un environnement économique, social, concurrentiel  et international mouvant , disposer de systèmes de pilotage leur permettant de prendre des décisions correctes car elles engagent l'avenir de leur entreprise. Les scénaris sont multiples et le temps de réalisation de différentes simulations et l'exploitation des données leur est précieux car limité.

Pour résoudre la problèmatique, AxanTech propose différents logiciels et expertises permettant d'éclaircir la prise de décision et d'aboutir à l'élaboration d'une ScoreCard permettant de piloter l'entreprise dans un laps de temps réduit.

AxanTech apporte aux entreprises son expérience  :        

        Dans la réalisation du plan stratégique et l'assemblage des différents composants.

Dans l'évaluation des différents projets d'investissements.

Dans la planification et l'optimisation des moyens à mettre en oeuvre.

Dans l'identification du ZBP (Zero Budgeting Point).

Dans l'élaboration d'une ScoreBoard avec les différents indicateurs clefs à la prise de décision.

Dans l'utilisation des données à prendre en considération pour réaliser la ScoreBoard.

Pour aider le décideur à jauger son activité à l'aide d'indicateurs de performance clefs.

Les fonctions concernées sont :

La Direction Générale

Chaque décision prise au niveau d'une Direction Générale concernent : 

  • Le choix Produits/marché à définir tant du point de vue local qu'international
  • L'approvisionnement de ces marchés à partir des unités de fabrication à moindre coût
  • La gestion des fournisseurs
  • La commercialisation par réseau direct ou indirect
  • Les moyens humains à déployer pour répondre aux marchés
  • Le préparation des produits du futur
  • La quantification financière des actions 

La Direction générale doit disposer de toutes ces informations afin de piloter au mieux et d'optimiser car elle doit rendre des comptes à ses actionnaires.

L'Action Commerciale & Marketing

La mise en œuvre d'une démarche de CRM représente un coût en terme d'organisation, de moyens à mettre en oeuvre, de choix de logiciel. Nous pouvons aider les entreprises dans cette démarche et à évaluer sa rentabilité et optimiser sur son adéquation.

De même dans le cadre d'un Product Mix plan, préconisé par Kohler, toute campagne, action du marketing mix a un coût et les résultats sont quelquefois difficilement cernables. Il est important avant de lancer une campagne d'identifier les indicateurs clefs permettant d'appréhender les résultats de celles ci.

La Production, l' Approvisionnement et la Logistique.

La base de données produits est t'elle adaptée au plan de fabrication actuel et future?

L'approvisionnement des chaînes de production selon la méthode Kaban ou Just in Time est souvent abordée mais le manque à gagner en termes de débouché commercial n'est jamais évoqué. Quel est son coût ? Par ailleurs, la réorganisation des chaînes de fabrication, suite à modification du product mix par exemple à des impacts financiers difficilement évaluables. Dégage t'on une économie ou une perte cachée.?

La minimisation des coûts de logistique intra entreprises ou d'approche du marché représente également un enjeu important pour la société. L'arrêt d'une chaîne de fabrication non planifié, et non prévue dans le plan stratégique est difficilement quantifiable. Comment quantifier les risques?

Les Ressources Humaines

"Sans hommes, point de richesse". Le manque d 'effectif qualifié pour assurer le plan de fabrication, l'inadéquation  celui ci aux qualifications demandées par l'entreprise impacte l'entreprise. Quels sont les différents scénaris possibles et leurs implications?

 

La Direction et Le contrôle de gestion

Sa responsabilité est primordiale pour fournir une explication des résultats de l'entreprise. Mais existe t'il une comptabilité analytique permettant de connaître les marges par ligne de produits? Les lignes de produits retenues sont t'elles adaptées à l'activité de l'entreprise ou son évolution? Quel est le coût des lignes de fabrication et des familles de produits. Les moyens mis en oeuvre sont t'ils adaptés? Le reporting des résultats analytiques est t'il informatisé ou manuel?

Quel système de planification des activités de l'entreprise par ligne de produit et ligne de fabrication existe t'il? Est t'il adapté aux dirigeants de l'entreprise et à la nécessite de prendre des décisions rapidement sur des éléments fiables?

La Direction Informatique et les Système d'Informations

L'infrastructure informatique, l'organisation, les systèmes d'information mis en oeuvre sont t'ils adaptés aux besoins d'informations des directions fonctionnelles et direction générale? Peut t'on avoir une meilleure qualité d'informations pour moins cher?

La Recherche et Développement

Traditionnellement perçue comme un centre de coût de l'entreprise, quelle est la part du chiffre d'affaires à y consacrer? Comment juger ses recherches et les intégrer dans la stratégie d'entreprise?

Autant de questions posées à un dirigeant d'entreprise et aux directeurs fonctionnels.

   

©Axantech